Partenariat

European Sustainable Use Group (ESUG) : est un groupe Européen pour l'utilisation durable des resources naturelles. L’ESUG coordonne le projet Pro-Coast, et dispose d’un vaste réseau d’experts européen, comptant actuellement 98 membres issus de 27 pays européens et 23 autres répartis à travers le monde. L’ESUG participe à des projets de recherche européens et possède une expertise en agriculture, pêche, foresterie et gestion des ressources naturelles, incluant plantes et champignons. Cette expertise est couplée à une expérience de terrain et en gestion de la faune, ainsi qu'à des compétences en négociations gouvernementales nationales et internationales. L'ESUG est une organisation de soutien de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

L’Université de Leipzig (ULEI), et plus particulièrement le Leipzig Research Centre Global Dynamics, est une institution dédiée à l’étude des dynamiques de la mondialisation, passées et présentes, à travers une large coopération interdisciplinaire.

 

L’Université Frederick (FredU) est une université privée basée à Chypre. Elle comprend une Unité de Conservation de la Nature (NCU) spécialisée dans la conservation de la biodiversité, l’éducation environnementale et la gestion des ressources naturelles.

 

L’Université de Crète (UoC) et son Département de Sociologie forment une institution axée sur la recherche qui soutient et accueille des activités de formation, de recherche, d’éducation, de sensibilisation et de diffusion des connaissances. L’équipe de recherche de l’UoC possède une solide expérience dans l’application de méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes en sciences sociales. Parallèlement, ses membres disposent de solides bases théoriques sur les questions d’égalité sociale et de transitions sociales.

 

La Fondation Cartif (CARTIF) est un Centre Espagnol de Recherche Appliquée (Spanish Applied Research Centre) de premier plan en matière de recherche et développement, ainsi que de transfert technologique. CARTIF est le premier centre technologique à disposer d’un laboratoire dédié aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN-LAB), où diverses activités de recherche sur la renaturation sont développées et testées.

 

L’Université de Coventry (CU), à travers le Centre for Peace and Security, rassemble des experts en sciences sociales et en sciences humaines pour favoriser les changements et renforcer la sécurité et la résilience. En mettant l’accent sur les relations, la réconciliation et la confiance, ce centre promeut une réflexion créative et une recherche innovante afin de relever les défis contemporains dans un monde diversifié et interconnecté.

 

TERO est un cabinet de conseil en recherche et développement, combinant expertise en affaires et en technologies. Ses services couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la conceptualisation et de la planification stratégique à la mise en œuvre et à la gestion des droits de propriété intellectuelle. TERO a développé des applications en ligne pour divers domaines, notamment le financement participatif (crowdsourcing), les services basés sur la localisation, les sciences humaines numériques, la préservation numérique, l’analyse des réseaux sociaux et le soutien aux politiques environnementales. TERO collabore depuis longtemps avec l’ESUG dans le cadre de projets de recherche européens.

 

Costa Nostrum (CN) a été fondée en 2015 en tant que start-up ayant pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre le "Certification Standard for Sustainable Management and Development of the Mediterranean Beaches – Costa Nostrum Sustainable Beaches". Ce standard privé vise à assurer une gestion durable des plages méditerranéennes et à transformer une plage ordinaire en une destination de premier plan reconnue mondialement grâce à une certification en matière de durabilité.

 

PR&More (PRM) est une agence de communication et de conseil spécialisée dans les segments du marché en forte croissance, tels que l’environnement, la durabilité, la technologie intelligente, les énergies renouvelables et la gestion des déchets. Ces dernières années, l’agence a également pris en charge des projets de régénération et de transformation.

 

IBERCIVIS (IBE) est une fondation nationale espagnole à but non lucratif dédiée à la science participative. Elle soutient et promeut la science à des fins de recherche et d’éducation et gère le portail de l’Observatoire de la Science Participative en Espagne.

 

L’Université du Salento (UniSal) – Département des Sciences Biologiques et Environnementales – compte plus de 120 enseignants permanents et 50 chercheurs non permanents. Elle dispose d’infrastructures satellites réparties sur la péninsule du Salento, en Apulie (Italie), et remplit une triple mission : éducation, recherche et connexion entre science et société via l’entrepreneuriat et la vulgarisation scientifique.

 

L’Université de Bergen (UiB) – Département de Sociologie – fournit tous les outils essentiels pour la recherche sociale, la gestion de projet et la communication. Elle héberge également l’Unité de Recherche sur les Migrations Internationales et les Relations Ethniques (International Migration and Ethnic Relations Research Unit), qui soutient des études sur les facteurs humains et sociaux contribuant à la perte de biodiversité, ainsi que ceux favorisant sa préservation et sa restauration. L’université jouera également un rôle clé dans la diffusion des résultats et des retours sur le projet.

 

Ellinogermaniki Agogi (EA) est l’une des écoles les plus innovantes d’Europe, accueillant plus de 2 500 élèves et employant 250 enseignants spécialisés dans diverses disciplines. Membre fondateur de l’European School Innovation Academy (ESIA), elle est très active dans la recherche et le développement dans les domaines de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation (IBSE), de l’apprentissage par projet (PBL) et de l’éducation en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), avec un accent sur les environnements numériques et interactifs (réalité virtuelle, réalité augmentée, narration éducative).

 

L’Université Technologique de l’Atlantique (ATU) mène des recherches environnementales depuis les années 1980. Son Centre pour la Recherche Environnementale, l’Innovation et la Durabilité (CERIS) regroupe une équipe experte en écologie appliquée et gestion des ressources. Ses travaux portent sur la recherche, les pratiques optimales et les solutions politiques pour la gestion des terres, des eaux et des ressources naturelles.

 

L’Université de Technologie de Tallinn (TalTech) est une université orientée vers la recherche, qui répond activement aux besoins d’une société en mutation rapide et aux défis de l’ère numérique. Tartu College, une branche de TalTech fondée en 2005, est spécialisée dans l’intégration de la gestion et des valeurs de conservation de la nature au niveau communautaire et régional.

 

L’Université de Primorska (UP) est un centre de connaissance appliquant les stratégies éducatives européennes. Elle propose un environnement de recherche et d’étude interdisciplinaire basé sur deux piliers fondamentaux : les mathématiques, sciences naturelles et technologie, et les sciences humaines et sociales. UP cherche également à établir une coopération étroite et mutuellement bénéfique avec l’industrie.

 

Total PR (TOT) offre des services exclusifs et sur mesure en tant que spécialiste en relations publiques et marketing durable. L’entreprise accompagne des marques souhaitant valoriser leur engagement en matière de durabilité et collabore avec divers secteurs, notamment la fabrication, le voyage, le commerce de détail et la construction.

 

La Chambre d’Économie du Monténégro (CEM) mène des activités visant à représenter les intérêts généraux de l’économie et des entreprises, permettant aux sociétés de contribuer à la gestion économique tout en préservant leur liberté. Elle promeut également la production et les opportunités d’affaires tout en encourageant l’éthique et les bonnes pratiques commerciales.

 

Friends of the Earth Malta (FoEM) est une organisation indépendante qui collabore avec plusieurs ONG sociales et environnementales. Friends of the Earth International regroupe des organisations issues de 75 pays et 6 continents, en faisant le plus grand réseau environnemental de base au monde. FoEM mène et participe à des campagnes dynamiques, sensibilise à de nombreuses questions nationales et internationales essentielles et mobilise les citoyens pour qu’ils prennent part aux processus de décision. De plus, FoEM utilise des méthodes éducatives variées pour s’adresser principalement aux adultes ainsi qu’aux jeunes, en mettant un accent particulier sur les groupes marginalisés afin de les encourager à œuvrer ensemble pour un avenir plus durable.

 

Anatrack est une société qui a été créée en 2000 et est issue du Centre for Ecology and Hydrology du Natural Environment Research Council du Royaume-Uni (aujourd’hui UKCEH), qui mène des recherches plus larges sur des thématiques environnementales. Anatrack s'engage en faveur d'une conservation fondée sur la science, en utilisant de nouvelles technologies pour intégrer les résultats à l'échelle locale dans la prise de décision à tous les niveaux, de l'élaboration des politiques aux applications sur le terrain.

 

 

Partner Map

 

Le consortium Pro-Coast rassemble un groupe interdisciplinaire de chercheurs compétents et expérimentés, spécialement réunis pour ce projet. Il compte 20 partenaires répartis dans 14 pays à travers l’Europe, du nord au sud et d’est en ouest. Neuf d’entre eux collaborent avec les communautés locales pour des études de cas. Chaque partenaire apporte des connaissances spécifiques pour atteindre les objectifs du projet, en combinant son expertise et ses travaux antérieurs dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de l'économie, du marketing, de la certification, de l'écologie, de la modélisation et de l'ingénierie logicielle. Cet échange de savoir-faire est essentiel à la réussite du projet. Pro-Coast représente également une excellente opportunité de partager la recherche entre groupes européens, en vue d’un partenariat public-privé concret soutenant la Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030.